00 - 01 - 02 - 03 CULTE

Créé 31/05/08
Retour page précédente

Lexique liturgique
Vêtements - Linges - Livres - Servants - Objets - Meubles


Autel à Bassignac-le-Haut (19)
Photo Jean Fioroni, 27/06/08

Abbé Michel Raynal, curé de St Privat (19)
Photo Jean Fioroni, 20/06/09

Quelques vêtements liturgiques
Chape (la)
grande cape de cérémonie, appelée par les rubriques pluvial, de forme semi-circulaire, agrafée par-devant et portée par le prêtre et l'évêque principalement lors des bénédictions solennelles, telles que les vêpres, les laudes solennelles ainsi que lors des processions. Sa couleur dépend du temps liturgique.
Chasuble (la)
vêtement sacerdotal à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la tête, que le prêtre revêt par dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe, et pour d'autres actions liturgiques quand elles précèdent ou suivent immédiatement la messe.
Etole (l')
Écharpe portée par les diacres, les prêtres et les évêques sur l'aube ou le surplis. Autrefois portée en bandoulière par les diacres et croisée sur la poitrine pour les prêtres, elle est aujourd'hui simplement passée autour du cou. Depuis le XVIe siècle, elle adopte les couleurs du temps liturgique.
L'étole est confectionnée dans le même tissu que la chasuble dont elle est dépendante. Seule la croix du cou est obligatoire.
Manipule (le)
bande d'étoffe de la même matière et de même couleur que la chasuble, portée au bras gauche par le prêtre, le diacre et le sous-diacre, du IXe siècle jusqu'à la promulgation du missel de 1969.
Voile huméral (le)
objet utilisé dans la liturgie catholique, notamment pour procéder à la bénédiction et au Salut du Saint-Sacrement. Il s'agit d'une pièce de tissus assez longue et peu large, très souvent en soie, qui est apparue dans la liturgie au IX siècle.
Voir la symbolique des couleurs

Quelques linges liturgiques
Antipendium (l') tenture habillant le devant de l'autel
Bourse (la)
élément destiné à contenir le corporal durant la célébration de la messe
Conopée (le)
voile recouvrant le tabernacle où se trouvent les hosties consacrées. Pour les catholiques, c'est un des signes qui manifestent la présence réelle du Christ, car il rappelle symboliquement la tente de l’Exode qui abritait l’arche d’Alliance, symbole de la présence de Dieu. Dans beaucoup d’églises il n’est plus utilisé, notamment parce qu’il cache une porte décorée de scènes bibliques ou de motifs symboliques.
Corporal (le)
linge sur lequel on posera la patène et le calice, et qui sert à récupérer les petits morceaux d'hosties qui pourraient tomber de la patène ou des ciboires. Plié, dans le rite romain actuel, il a la forme d'un carré. Selon l'ordinaire de l'Eglise romaine du XIV, il doit avoir "quatre plis dans le sens de la longueur et trois dans le sens de la largeur", de manière à enfermer les miettes d'hosties qui auraient pu y tomber. Déplié, il a la forme d'un grand carré, mais dans sa forme primitive, il était plus long que large, sa partie postérieure étant repliée sur le calice en guise de pale. Il est rangé dans la bourse.
Voile de calice (le)
destiné à recouvrir le calice, la patène et la pale du célébrant. Il est confectionné dans le même tissu que la chasuble dont il est dépendant. Il mesure environ cinquante centimètres de côté et est habituellement muni d'une doublure assortie à celle de la chasuble.
Voir la symbolique des couleurs

Livres liturgiques

Lutrin
pour la célébration de la messe pour l'office ou la
liturgie des heures
pour les autres sacrements pour les laïques
Epistolier
Antiphonaire
Rituel
Livre d'heures
Evangéliaire
Bréviaire
Pontifical
Paroissien
Graduel
Martyrologue
Lectionnaire
Psautier
Missel
Sacramentaire
Sermonaire

Servants
C'est le nom générique du laïc qui facilite la tâche du prêtre au cours de la liturgie en l'embellissant celle-ci et en apportant son aide et service. Le service est principalement centré sur l'Eucharistie, mais aussi sur la Parole, ce qui explique l'ancien terme d' "enfant de chœur", tout comme celui de "servant de Messe", et celui, partiel, de "servant d'autel".
 
Petit clerc Parmi les servants, le petit clerc est un jeune, voire très jeune servant.
Grand clerc Parmi les servants, le grand clerc est un servant adolescent ou adulte.
Thuriféraire Le thuriféraire est le servant qui est en charge de l'encensoir, le balançant sur sa droite.
Naviculaire Aussi appelé "porte-navette", le naviculaire est le servant qui accompagne le thuriféraire en portant la navette, afin que le célébrant puisse rajouter de l'encens. Le naviculaire doit prendre garde aux mouvements de l'encensoir et rester du côté gauche, par conséquent.
Cruciféraire Dans les processions, le servant qui tient la croix est le cruciféraire, aussi nommé porte-croix. Il oriente la croix vers l'avant dans le cas général, sauf si l'évêque prend part à la procession, auquel cas il tourne la croix vers l'évêque.
Céroféraire Le céroféraire est un servant qui tient les cierges plus ou moins lourds, plus ou moins grands, destinés à être placés sur l'autel.
Acolyte L'acolyte est le servant dans toutes les autres fonctions. Il peut ne rien tenir, ou bien tenir des cierges plus petits que ceux des céroféraires, notamment lors d'une procession au Sanctus. "Acolyte" renvoie également --et même en tout premier lieu-- au ministre prévu par les textes du droit canonique et du missel romain, institué en vue d'aider à la liturgie de l'Eucharistie.
Porte-missel Il arrive qu'un servant ait à tenir le missel au cours d'une procession : il est alors porte-missel.

Objets


Meubles


Les 4 évangélistes (1)

00- 01 - 02 - 03 CULTE Retour page précédente